1ère kiné, session Janvier 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

position latérale de sécurité

3 participants

Aller en bas

position latérale de sécurité Empty position latérale de sécurité

Message  gwen Jeu 25 Déc - 0:28

Quelqu'un saurait- il m'expliquer pourquoi il vaut mieux mettre une victime inconsciente sur son côté droit que sur son côté gauche ? C'est une histoire de ne pas comprimer l'aorte qui est sort du ventricule gauche du cœur ?
Et pour la femme enceinte il faut la mettre sur le côté gauche pour éviter que le fétus ne comprime la veine cave il me semble mais j'ai vu ça vaguement sur internet et je ne l'ai pas dans mes notes. Si quelqu'un pouvait me donner une réponse dont il soit certain ça m'arrangerait bien.

Bon courage à tous pour le blocus et joyeux Noël !

gwen

Messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

position latérale de sécurité Empty Re: position latérale de sécurité

Message  Admin Jeu 25 Déc - 2:18

moi j'aurais plutot dit qu'on met une personne sur son coté droit pour que les organes internes ne comprime pas le coeur et comme ca il peu pomper plus ou moins normalement puisque le coeur est a gauche.

si qqun a d'autre réponses...

tchuss

Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 35
Localisation : Bruxelles

https://1ere-kine-p2a.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

position latérale de sécurité Empty Re: position latérale de sécurité

Message  Denis Jeu 25 Déc - 14:04

Pour la femme enceinte je l'ai vu aussi plusieurs fois ( donc sur plusieurs sources ) qu'il faut mettre la victime sur la gauche pour éviter le risque d'un écrasement de la veine cave inférieure par le fœtus, sinon perso pour la personne normal j'ai dans mon syllabus (p23) qu'il faut la repositionner sur l'autre côté pour lever la pression du bras comprimé au-delà de 30 minutes donc je crois pas qu'il y ai un coté préférentiel.

Denis

Messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

position latérale de sécurité Empty Re: position latérale de sécurité

Message  Admin Jeu 25 Déc - 14:10

carabistouilles, oui page 23 il est mit qu'au bout de 30 min fuat le bouger mais c pcq c comme qd ton pied s'endors, c parce que le sang pas mal et donc si tu le laisse trop longtemps dans ceette position, le membre est plus irrigué et donc si tu le bouges pas le membre va "mourrir".

sinon pour le reste je sais pas ^^

Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 35
Localisation : Bruxelles

https://1ere-kine-p2a.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

position latérale de sécurité Empty Re: position latérale de sécurité

Message  Vincent Mar 6 Jan - 18:24

J'ai demandé à mon père qui est médecin et visiblement, la position gauche pour la femme enceinte serait bien dûe à la compression de cette fameuse veine (azygos de son nom).

Je n'ai lu nulle part qu'il fallait changer la position après 30 minutes mais ça me semble logique.

C'est bien le côté droit pour que les organes ne compriment pas le coeur (notamment le foie) et aussi pour que la gravité ne joue pas en la défaveur du coeur quand il s'agit d'envoyer le sang dans le reste du corps.

Voilou Smile

Vincent
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position latérale de sécurité Empty Re: position latérale de sécurité

Message  Vincent Mar 6 Jan - 18:25

Pardon, par gravité, j'entend bien pesanteur...

(Désolé du double-post, je n'ai pas accès à la fonction edit ^^')

Vincent
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position latérale de sécurité Empty Re: position latérale de sécurité

Message  Admin Mar 6 Jan - 23:00

c'est pour que les organes ne compriment pas le coeur oui mais on peu aussi dire que c pour empecher l'ambolie pulmonaire
enfait lors d'un arret cardio vasculaire tu peux avoir une bulle d'air qui va remonté vers le coeur et qui si tu le positione sur son coté droit sera bloqué au niveau de l'oreillette du coeur (je sais plus quel oreillette).
tandis que si la bulle passe elle va aller vers le poumon et créé une ambolie pulmonaire

au cas ou vous vous pauseriez la question "oui mais le poumon se rempli d'air"

la réponse est, que le sang vient se charger en oxygène chez les poumons et pas l'inverse donc si ta de l'oxygène qui est amené par le sang dans le poumon --> ambolie pulmonaire

j'espère que vous avez compris ^^

bonne soirée

Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 35
Localisation : Bruxelles

https://1ere-kine-p2a.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

position latérale de sécurité Empty Re: position latérale de sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum